21 February 2024

Aller sur un marché est probablement l’une des expériences les plus excitantes lorsque l’on voyage dans le sud-ouest de la France. Les couleurs des fraises au printemps, l’odeur des fromages des fermes locales et les huîtres fraîches du bord de mer me font toujours vibrer. Heureusement pour nous, Bordeaux possède l’un des meilleurs marchés de France, à ne pas manquer lors de votre visite !

Mais le marché principal de Bordeaux n’est certainement pas le seul marché qui vaille la peine d’être visité lorsque vous êtes dans la région. En raison de la tendance des Français à acheter tout ce qui est frais au marché, de nombreux marchés en plein air se tiennent quotidiennement dans différents quartiers de Bordeaux. Outre les petits marchés hebdomadaires dans les différents quartiers de la ville, il y a plusieurs grands marchés couverts qui sont ouverts tous les jours et qui offrent une excellente occasion de faire du shopping et de se restaurer.

Le Sud-Ouest est l’une des régions agricoles les plus prolifiques de France, c’est pourquoi il est indispensable de visiter les marchés. On y trouve les plus délicieuses fraises du Lot et Garonne, les tomates de Marmande, le fromage de brebis du Pays basque et le canard de Dordogne. Ce n’est qu’une toute petite liste des délices que vous trouverez sur les marchés de Bordeaux. Dans cet article, je vais vous aider à découvrir les meilleurs marchés alimentaires de Bordeaux, aussi bien dans le centre ville que dans la banlieue. C’est parti !

Si vous voyagez dans d’autres régions du Sud-Ouest, jetez un coup d’œil à mon article sur les meilleurs marchés de Toulouse, autre ville gastronomique de la région.

Les meilleurs marchés alimentaires de Bordeaux

Marché des Capucins – le marché central de Bordeaux

Le marché des Capucins est l’un des lieux les plus visités de Bordeaux. C’est le plus grand marché quotidien de la ville. On y trouve de tout, des fruits et des épices aux sucreries locales, en passant par de nombreux stands d’huîtres. C’est le meilleur endroit pour découvrir la gastronomie du sud-ouest de la France et si vous êtes un passionné de cuisine, cela pourrait vous prendre quelques bonnes heures.

Après avoir flâné sur le marché, améliorez votre expérience en prenant un délicieux déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du marché. Si vous avez besoin d’aide pour choisir quoi et où manger, consultez mon article sur les meilleurs endroits pour manger à Marche des Capucins.

Ce marché est couvert, ce qui en fait l’endroit idéal pour s’évader les jours de pluie à Bordeaux. Les week-ends sont particulièrement animés au Marché des Capucins, où les habitants se retrouvent entre amis pour déguster des huîtres et du vin après leur passage au marché. Si vous voulez avoir une table le dimanche, assurez-vous d’être là avant 11 heures.

Marche des Quais – le marché avec la plus belle vue

Tous les dimanches matin, des dizaines de stands proposant les meilleures huîtres de la région, des fruits frais, des légumes, du fromage, du poisson, du vin et de nombreux food trucks sont installés sur le quai des Chartrons. C’est l’un des marchés les plus populaires de Bordeaux pour les habitants et les touristes, grâce à la qualité des produits et au cadre magnifique sur le front de mer.

Outre les produits locaux que vous pouvez acheter au marché, c’est tout simplement un endroit très agréable pour déjeuner tôt. Pour de nombreux visiteurs, l’attraction principale est constituée par les étals d’huîtres, qui vous servent une assiette de six huîtres accompagnées d’un vin blanc frais de la région. Cela incarne en quelque sorte l’atmosphère de douceur de vivre de cette région :). Si vous voulez avoir une table, assurez-vous d’être au marché au plus tard à 11:30.

Les Halles de Bacalan – le marché huppé de Bordeaux

Ce marché alimentaire fantaisiste a ouvert ses portes en novembre 2017 et a été visité par plus de 60 000 personnes dès le premier mois. Ce n’est pas une surprise, Bordeaux étant bien connue pour sa population gourmande.

Cet impressionnant hangar de 950m2 est situé juste en face de la célèbre Cité du Vin et accueille de nombreux artisans et commerçants différents qui ont été choisis pour la qualité de leurs produits (dont 85% sont produits dans le Sud-Ouest de la France).

La plupart des week-ends, le marché accueille différents événements tels que des soirées pintxos, des ateliers de cuisine, des concerts de musique et des activités pour les enfants. C’est l’un des meilleurs endroits pour prendre un verre et déguster des tapas entre amis.

Marché Royal à Saint Michel

Le Marché Royal est l’un des plus grands marchés en plein air de Bordeaux. Il a lieu tous les samedis matin sur la place Meynard, dans le quartier Saint-Michel. Les alentours de l’église et du clocher sont couverts de dizaines d’étals, avec des marchands qui vendent de tout, des fruits et légumes aux articles de cuisine, en passant par les vêtements et même les oreillers :).

D’après mon expérience, c’est le marché le moins cher de Bordeaux. Cependant, si vous recherchez des produits biologiques, ce marché n’est probablement pas fait pour vous. Les samedis matins ensoleillés, le marché attire à la fois les locaux qui font leurs courses hebdomadaires et les étrangers qui viennent pour l’ambiance bruyante du marché et les cafés chics.

Le lundi matin, un autre marché se tient devant l’église. Vous trouverez des marchandises très diversifiées sur les stands du Marché Neuf, notamment des livres, des articles ménagers, des vêtements, des jouets et bien d’autres choses encore. Cependant, il ne s’agit pas d’un marché alimentaire et il n’a pas l’ambiance du Marché Royal. Ce dernier est composé de centaines de stands, mais il a un caractère plus local.

Le dimanche et le vendredi, des marchés d’antiquités et des marchés aux puces se tiennent également sur la même place.

Marché de Producteurs Saint-Seurin

Le marché de Saint Seurin a lieu tous les vendredis matin sur la place des Martyrs de la Résistance, à environ 10 minutes à pied du centre de Bordeaux. Il s’agit d’un petit marché d’une vingtaine d’étals, mais l’ambiance y est très chaleureuse et les produits des agriculteurs locaux sont variés et de grande qualité.

De plus, il est situé sur une belle place à côté de l’une des églises les plus impressionnantes de Bordeaux, la Basilique Saint Seurin, et mérite donc une visite.

Marchés autour de Bordeaux Métropole

Les Halles de Talence – un de mes endroits préférés à Bordeaux

Le marché de Talence est le petit frère du marché de Bacalan, construit par Biltoki en décembre 2018. Ce marché a une ambiance plus locale avec les habitants de Talence (la ville universitaire de Bordeaux) qui viennent ici pour leurs achats quotidiens. Le marché propose des étals de viande, de fruits de mer, de boulangerie, etc.

Mais ce qui est amusant, c’est qu’il y a aussi un bar à tapas et de nombreux autres endroits où l’on peut se procurer de la nourriture prête à l’emploi. Au centre des Halles de Talence, vous trouverez le Biltoki Bar, où tous les habitants se retrouvent pour prendre leur café du matin ou leur apéritif de l’après-midi. Il dispose également d’une grande terrasse, où tous les habitants se retrouvent entre amis, surtout le week-end.

Depuis quelques années, le marché organise de nombreux événements mignons avec de la musique live et des ateliers pour les enfants. Voir leur Instagram pour plus d’informations.

Comme les Halles de Bacalan, ce marché est un peu plus huppé que le Marché des Capucins. Les prix ne sont pas très bas, mais il y a tout ce qu’il faut, y compris une bonne ambiance.

Thouars Talence – Tous les dimanches

Restons encore un peu à Talence car il y a un autre grand marché que je me dois de mentionner dans cette liste. Celui-ci a lieu tous les dimanches matin dans la forêt de Thouars à Talence, juste en face de la piscine.

C’est le plus grand marché hebdomadaire de Talence avec des dizaines de stands de produits français. J’aime particulièrement y aller pour la grande variété de fruits et légumes et pour les bonnes affaires à l’étalage de poissons (si vous venez vers midi bien sûr).

Ce n’est pas seulement un marché alimentaire ! On y trouve aussi d’autres choses pratiques comme des plantes, des vêtements et des accessoires de cuisine. Le marché est situé à quelques pas d’un lac dans une forêt, ce qui permet de faire un beau pique-nique. Ce n’est pas le plus facile d’accès par les transports publics, mais si vous avez une voiture, il vaut la peine d’être visité.

Mérignac City Centre Market

Un autre marché que j’aime beaucoup visiter le week-end est celui du centre ville de Mérignac. Un court trajet en tramway A depuis le centre de Bordeaux vous mènera à l’un des meilleurs marchés de la ville.

Le marché a lieu tous les mercredis et samedis matin sur la place Charles de Gaulle, juste à côté de la Médiathèque de Mérignac, la bibliothèque municipale. Il propose des étals de vins régionaux, une grande variété de fromages, de noix, de miel, de pâtisseries et tous les produits de base comme les légumes, la viande et le poisson.

Quelques tables ont été installées pour que vous puissiez déguster une bonne tasse de café à l’étal du torréfacteur du marché.

Centre de Pessac

Un marché très sympathique se tient dans le centre de Pessac tous les mardis et samedis matin. Pessac est l’une des banlieues les plus charmantes de Bordeaux et un jour de marché est une bonne excuse pour visiter son charmant centre-ville. Le marché n’est pas très grand mais les produits sont excellents, j’aime particulièrement l’étalage de fromages. Et en prime, vous pouvez terminer votre visite du marché par un verre dans l’un des cafés de la place.

Vous pouvez y accéder facilement par les transports en commun, en prenant le tram B depuis le centre de Bordeaux jusqu’à Pessac Centre.

Un marché beaucoup plus important se tient non loin du centre tous les dimanches matin. Le marché Bourrec, sur l’avenue Pierre Wiehn, accueille plus de 150 marchands et agriculteurs venus de tous les départements autour de Bordeaux (Lot et Garonne, Dordogne, Landes…) avec les meilleurs produits de notre région. Ce marché propose également des stands de vêtements, d’art et bien d’autres choses encore.

Marché de Rochefort – Gradignan

Le Marché de Rochefort est une option intéressante pour les habitants de la banlieue sud de Bordeaux. Plus de 70 marchands s’y installent chaque samedi matin pour vendre de la viande, du fromage, du poisson, des fleurs et bien d’autres choses encore.

C’est un marché très local, avec une ambiance chaleureuse. Les gens se saluent et les clients partagent leurs idées de cuisine et les histoires de leurs dîners de famille avec les marchands qui viennent ici chaque semaine. C’est un marché très agréable si vous recherchez une ambiance locale plus calme qu’une atmosphère touristique.

Il est situé à côté de la route centrale de Gradignan, le Cours du Général de Gaulle, et il est donc facile de s’y rendre par les transports en commun depuis Bordeaux et Talence.

Marché de Bassens

Le marché de Bassens est moins connu de la plupart des touristes, mais c’est en fait l’un des plus grands marchés de notre région et l’un des plus populaires parmi les habitants de la rive droite de la Garonne. Le marché a lieu tous les dimanches sur la place de la Commune de Paris à Bassen, une ville située juste après Lormont.

Près de 150 stands vous attendent avec quelques-uns des meilleurs produits du sud-ouest de la France. On y trouve des huîtres d’Arcachon et de l’île de Ré, de la charcuterie du Pays basque, des tartes des Landes et d’autres produits provenant de presque tous les coins de la Nouvelle Aquitaine. Parmi eux, il y a quelques stands de nourriture comme le couscous marocain, le poulet grillé portugais, et un café. Vous pouvez passer une matinée très agréable à flâner dans les nombreuses allées du marché et à déguster des produits locaux.

Si cette liste des meilleurs marchés de Bordeaux vous a mis d’humeur gourmande, vous pouvez également lire mon article sur les rues les plus gourmandes de Bordeaux et celui sur les spécialités sucrées de Bordeaux.

C’est la première fois que vous venez à Bordeaux ? Si c’est le cas, vous devriez absolument consulter mon guide ultime de Bordeaux pour vous familiariser avec tous les lieux incontournables de la ville. Pour vous aider à choisir un hôtel à Bordeaux, j’ai rassemblé une liste des meilleurs hôtels dans le centre de Bordeaux ainsi qu’un guide des quartiers de Bordeaux pour vous aider à trouver votre location AirBnB préférée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *