17 April 2024

Les Ongles rongés commencent généralement dans l’enfance et peuvent se poursuivre à l’âge adulte, et les effets secondaires peuvent être plus qu’esthétiques. Des Ongles rongés répétés peuvent rendre la peau autour de vos ongles douloureuse et endommager le tissu qui fait pousser les ongles, ce qui se traduit par des ongles d’apparence anormale. L’Ongles rongés chronique peut également vous rendre vulnérable aux infections, car vous transmettez des bactéries et des virus nocifs de votre bouche à vos doigts et de vos ongles à votre visage et à votre bouche.

Pour vous aider à ne plus avoir les ongles rongés, les dermatologues recommandent les conseils suivants :

1.Commencez par identifier vos déclencheurs

C’est la première étape pour apprendre à arrêter les ongles rongés. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous ronger les ongles, comme le stress, l’ennui, la colère, l’excès de réflexion, etc. Une fois que vous aurez trouvé la cause profonde de votre habitude de vous ronger les ongles, il sera beaucoup plus facile d’y faire face, car vous serez alors plus conscient de ce qui la déclenche, et cela vous aidera à arrêter.

2.S’engager envers soi-même

Cela peut sembler extrêmement facile, mais croyez-nous, c’est l’une des choses les plus difficiles à faire pour arrêter les ongles rongés. Pour vous débarrasser efficacement de cette habitude, n’oubliez pas que vous devez vous engager. C’est purement subjectif, mais vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous arrêter, coller une note sur votre bureau, ou même garder des rappels réguliers sur votre téléphone. Faites ce qui vous convient, mais n’oubliez pas que l’engagement est l’une des choses dont vous avez absolument besoin pour vous en sortir.

3.Chaque fois que vous vous surprenez, ARRÊTEZ

Chaque fois que vous vous rendez compte que vous vous rongez en fait les ongles (une fois que vous vous engagez dans le processus, cette prise de conscience se fera plus souvent), arrêtez-vous là. Cela vous aidera également à mieux identifier vos déclencheurs, mais aussi à réduire considérablement le nombre de fois où vous vous rongez les ongles au fil du temps.

4. S’éduquer

Si vous voulez arrêter de vous ronger les ongles, une bonne façon de procéder serait de vous informer sur tous les effets secondaires qui accompagnent le fait de se ronger les ongles de façon chronique. Renseignez-vous sur toutes les choses dégoûtantes qui se trouvent sous vos ongles et sur la façon dont elles nuisent à votre organisme. Cela pourrait vous aider à être plus attentif la prochaine fois que vous déciderez de vous ronger les ongles.

5.Faire régulièrement des manucures

Il ne s’agit peut-être que d’une autre astuce psychologique, mais si vous vous demandez vraiment comment arrêter de vous ronger les ongles, il serait bon que vous vous fassiez faire des manucures régulièrement. Et par manucure, nous entendons une manucure du type “aller au salon de coiffure et payer pour ça”. Pour une forme d’ongle optimale, consultez le site suivant. Des études ont prouvé que les personnes qui se font régulièrement faire des manucures et qui paient pour cela ont tendance à arrêter de se ronger les ongles. Cela peut être dû au fait que vos ongles sont trop beaux ou que vous avez dépensé une fortune pour les faire ressembler à ce qu’ils sont ; quelle que soit la raison, nous pensons qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant, n’est-ce pas ?

6.Soyez attentif

Pratiquer la pleine conscience n’est pas seulement une excellente compétence de vie à avoir, elle peut aussi fonctionner très bien pour vous aider à vous débarrasser de votre habitude de vous ronger les ongles. Si vous remarquez que vous avez tendance à vous ronger les ongles lorsque vous vous ennuyez ou que vous êtes déconnecté, il est temps de corriger ce problème en étant plus conscient de ce que vous pensez et de ce qui vous entoure, dans la mesure du possible. Chaque fois que vous vous surprenez à vous ennuyer, allez vous promener, peignez, dansez, méditez ou faites tout ce qui vous permet d’être plus conscient et attentif.

7.Faire preuve de patience

Une fois que vous avez décidé d’arrêter de vous ronger les ongles, soyez patient. Des années d’habitude ne disparaîtront pas en un jour et vos ongles ne retrouveront pas miraculeusement un bel aspect. La peau cicatrise lentement, et le lit de l’ongle est particulièrement délicat et prend du temps. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus et en prenant soin de vos mains et de vos ongles au quotidien, vous parviendrez sans aucun doute à vous défaire de cette habitude.

Combien de temps faut-il pour que les ongles rongés cessent de l’être ?

Toute bonne habitude prend au moins 21 jours pour se former, ne vous attendez donc pas à voir des résultats du jour au lendemain. Essayez de mettre en pratique toutes les étapes mentionnées ci-dessus et de vous rappeler constamment de ne pas vous ongles ronger ; vous verrez forcément des résultats tôt ou tard.

Que se passe-t-il quand on arrête les ongles rongés ?

Lorsque vous vous ongles rongez régulièrement, cela n’affecte pas seulement vos ongles, mais aussi vos dents et vos gencives. En cessant de vous ronger les ongles, vous donnerez à vos ongles, à vos gencives et à vos dents une chance de guérir correctement et de réparer des années de dégâts.

Les ongles peuvent-ils se remettre d’un rongement chronique ?

Oui, les ongles se remettent du rongement, mais en plus d’être un processus extrêmement lent, il y a de fortes chances que vos ongles ne repoussent jamais à la même longueur. Cela est dû aux traumatismes constants subis par le lit de l’ongle, qui se rétrécit et disparaît avec le temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *