17 April 2024

En utilisant du lait concentré sucré, cette bruine de caramel est préparée en 10 minutes. C’est un délice facile à déguster sur des pommes, un Frappuccino, de la crème glacée et bien plus encore.

J’adore le caramel. Le caramel doux, onctueux et luxueux qui fond dans la bouche et que l’on mange avec des aliments sains comme des pommes pour faire semblant de ne pas ingérer des cuillerées de sucre. Ce genre de caramel. Ou le genre de caramel que l’on arrose sur un Frappuccino de Starbucks ?

S’il n’est pas très difficile de faire du caramel à partir de sucre, de beurre et de crème fraîche, il y a tout de même de nombreuses façons de se tromper, surtout si vous êtes occupé à d’autres tâches dans la cuisine ou si vous dites pour la énième fois à votre enfant dans quel sens va un “b”. En particulier, le caramel brûle facilement. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser un thermomètre à bonbons.

Ce caramel, en revanche, est infaillible. Il ne nécessite pas de thermomètre à bonbons ni d’autre équipement spécial. Il utilise une boîte de lait concentré sucré pour réaliser la magie et ne nécessite pas de crème épaisse. Il est également réalisé en moins de 10 minutes ! Enfin, ce filet de caramel est très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour des petits gâteaux, des gâteaux au caramel, sur des pommes ou recréer le caramel de Starbucks.

5 INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES

  1. Lait concentré sucré
  2. sucre brun clair ou foncé (le sucre brun foncé rendra le caramel légèrement plus foncé que celui que j’ai utilisé ici)
  3. beurre non salé
  4. sel
  5. extrait de vanille pure

COMMENT FAIRE DU CARAMEL

Tout d’abord, dans une casserole de taille moyenne, porter le lait concentré et la cassonade à ébullition à feu moyen-vif. Fouetter constamment pour éviter que le lait ne brûle et que le sucre n’adhère au fond de la casserole. Une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu à un faible mijotage pendant 5 minutes, en continuant à fouetter constamment. Le caramel commence à épaissir légèrement.

Retirez ensuite du feu et incorporez le beurre, le sel et l’extrait de vanille pure en fouettant jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Versez immédiatement un filet de caramel sur votre plat préféré ou laissez-le refroidir et conservez-le pour plus tard (voir la note au bas de la page pour la conservation).

FILET DE CARAMEL POUR TOUTES SORTES DE CHOSES

Que diriez-vous d’un filet de caramel sur des pommes ? Votre café au lait ou votre Frappuccino ? De la glace à la vanille ? Du croustillant aux pommes ? La liste n’en finit pas de s’allonger ! Voici d’autres recettes si vous avez besoin d’inspiration :

  • Tarte aux pommes au caramel salé – un vieux souvenir mais un bon souvenir
  • Remplacez le miel par du caramel dans ces dattes enrobées de bacon.
  • Ajoutez quelques cuillères à soupe dans cette tarte aux pommes en pâte feuilletée pour l’élever d’un cran !
  • Utilisez-le comme glaçage sur ce délicieux gâteau Bundt aux pommes et à la cannelle.
  • Et pourquoi pas un Frappuccino au caramel – miam !

FILET DE CARAMEL QUI DURCIT

Le lait concentré sucré rend ce caramel un peu plus luxueux que le caramel ordinaire – et cette texture luxueuse s’accompagne d’un certain durcissement si vous ne l’utilisez pas tout de suite. Le caramel durcira légèrement au bout d’une heure et encore plus au réfrigérateur.

Mais n’ayez crainte ! Mettez simplement le caramel dans un bol ou un verre allant au micro-ondes et réchauffez-le à 50 % de sa puissance pendant environ une minute, jusqu’à ce qu’il redevienne aussi fondant que possible.

COMBIEN DE TEMPS LE CARAMEL MAISON SE CONSERVE-T-IL AU RÉFRIGÉRATEUR ?

Le caramel se conserve au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours.

Enfin, si vous avez besoin de plus de recettes pour pimenter vos aventures culinaires, n’hésitez pas à plonger dans un monde de saveurs qui ne demande qu’à être exploré comme, Aperol Spritz, Brownies, Gâteau au chocolat, Gâteau aux framboises, et bien d’autres encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *