11 April 2024

Lorsqu’il s’agit de faire sensation au dessert, peu de plats sont aussi glorieux qu’un trifle. Ce dessert anglais de la vieille école remonte au XVIe siècle, où l’on utilisait des morceaux de gâteau rassis. Bien que les origines d’un trifle soient résolument humbles, elles ont évolué pour devenir plus élaborées au fil des ans. Les couches alternées de gâteau, de crème, de crème pâtissière, de fruits et même de gélatine sont censées non seulement avoir un goût décadent, mais aussi être visuellement étonnantes.

Cette bagatelle s’inspire du cocktail estival préféré de tous : l’Aperol Spritz. Cette boisson populaire associe le Prosecco effervescent, un aperitivo italien doux-amer et brillant, et l’orange fraîche. Nous incluons ces trois ingrédients dans ce dessert en couches. C’est comme une version adulte d’un Creamsicle à l’orange !

Nous adorons l’idée d’avoir des bagatelles individuelles à servir lors de votre prochaine fête d’été. Mais si vous voulez faire plus fort, cette recette peut aussi servir à préparer une grande bagatelle. Mais quelle que soit la façon dont vous le servez, ce dessert coloré est la quintessence de la gourmandise estivale.

La longue liste de composants peut sembler décourageante, mais ce dessert est plus accessible qu’il n’y paraît. Nous avons pris des raccourcis mesurés en améliorant la pâte à gâteau, le pudding instantané et la confiture du commerce. Mais le plus beau dans cette recette, c’est que tout peut être préparé à l’avance.

Chaque couche de cette bagatelle à l’Aperol Spritz peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur dans des récipients hermétiques jusqu’à trois jours. Vous pouvez également assembler le dessert la veille du jour où vous voulez le servir, en prenant soin de couvrir les bagatelles d’un film plastique.

Ingrédients

  • 1 boîte de gâteau à la vanille (15,25 oz), plus les ingrédients indiqués sur la boîte
  • 1/2 c. de Prosecco Zeste d’une orange
  • 1 boîte de pouding instantané à la vanille (3,4 oz), plus les ingrédients indiqués sur la boîte
  • 3 cuillères à soupe d’Aperol
  • 1 1/2 c. de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 1 c. de conserves d’abricots
  • 2 cuillères à soupe d’Aperol
  • 6 oranges

Directions

Étape 1

Préchauffer le four à la température indiquée dans les instructions du paquet. Graisser un moule à muffins standard de 12 tasses à l’aide d’un spray de cuisson.

Étape 2

Dans un bol moyen, mélanger la pâte à gâteau, les ingrédients indiqués sur la boîte, en remplaçant 1/2 tasse d’eau par du Prosecco, et le zeste d’orange jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés.

Étape 3

Cuire les cupcakes jusqu’à ce qu’un testeur inséré au centre en ressorte propre, 20 à 23 minutes. Laisser refroidir. Retirer les gâteaux des moules et les transférer sur une planche à découper. Couper chaque gâteau en deux parallèlement à la surface de travail.

Étape 4

Dans un bol moyen, préparer le pudding selon les instructions de l’emballage. Une fois le pudding pris, ajouter l’Aperol en fouettant. Réfrigérer jusqu’au moment de l’assemblage.

Étape 5

Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur à main à vitesse moyenne-élevée (ou à l’aide d’un fouet), battre la crème, le sucre glace et la vanille jusqu’à l’obtention de pics mous. Réfrigérer jusqu’au moment de l’assemblage.

Étape 6

Dans un petit bol, mélanger les conserves d’abricots et l’Aperol.

Étape 7

Couper 1 orange en deux dans le sens de la longueur. Trancher finement les moitiés en demi-lunes dans le sens de la largeur. Réserver pour la garniture.

Étape 8

À l’aide d’un couteau d’office, retirer soigneusement la peau et le zeste des 5 oranges restantes. Couper les oranges en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en demi-lunes dans le sens de la largeur.

Étape 9

Dans un verre, déposer 2 cuillères à soupe de pudding. Disposer les tranches d’orange à l’intérieur du verre, en appuyant légèrement pour les faire adhérer. Déposer délicatement un cupcake coupé en deux sur le dessus, puis recouvrir de 2 cuillères à soupe de crème. Recouvrir de 2 cuillères à soupe de confiture d’Aperol, d’un autre cupcake coupé en deux, de 2 cuillères à soupe de pudding et de 2 cuillères à soupe de crème. Décorer avec la tranche d’orange non pelée réservée. Répéter l’opération avec les 11 autres verres.

Étape 10

Chaque composant peut être préparé 3 jours à l’avance. Conserver séparément dans des récipients hermétiques et réfrigérer. Les trifles assemblés peuvent être préparés 1 jour à l’avance. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer.

Le résultat est un dessert rafraîchissant et sophistiqué qui capture l’essence de la bagatelle Aperol Spritz d’une manière nouvelle et créative. Il est parfait pour Pâques ou pour toute occasion spéciale où vous souhaitez impressionner vos invités avec une friandise unique et délicieuse !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *