12 April 2024

Que vous le serviez à l’occasion d’un anniversaire, d’une fête ou d’un dîner spécial, tout le monde se pâmera devant l’aspect et le goût de cet élégant gâteau aux framboises.

Les couches de gâteau légères et tendres sont préparées avec de la crème acidulée pour équilibrer le goût sucré. (Vous pouvez cuire les couches de gâteau un jour à l’avance. Enveloppez chaque couche dans du film plastique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler le gâteau).

Le gâteau est recouvert d’une épaisse couche de glaçage de rêve au fromage frais et aux framboises, préparé avec des baies fraîches. Les baies sont réduites en purée, puis égrainées avant d’être ajoutées au glaçage, ce qui lui donne une magnifique teinte rose et une texture onctueuse.

Mais la meilleure surprise de toutes est cachée à l’intérieur de cet incroyable gâteau. Lorsque vous le coupez en tranches, tout le monde sera surpris de trouver une couche de framboises fraîches à l’intérieur. Disposez les framboises sur le gâteau, tige vers le bas, pour une présentation des plus élégantes.

Ingrédients

Couches de gâteau

  • Shortening végétal, pour graisser les moules
  • 1 tasse (8 oz) de beurre salé, ramolli
  • 1 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 4 gros œufs
  • 2 tasses (environ 8 1/2 oz) de farine tout usage, plus une quantité supplémentaire pour les moules
  • 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 1 contenant de crème aigre (8 oz)

Glaçage

  • 1/2 tasse de framboises fraîches
  • 1 paquet de 8 oz de fromage à la crème, ramolli
  • 12 cuillères à soupe de sucre cristallisé, divisées
  • 2 tasses de crème à fouetter épaisse
  • 1 1/2 tasse de framboises fraîches, plus des framboises fraîches entières ou coupées en deux pour la décoration

Directions

Étape 1

Préparer les couches de gâteau :

Préchauffer le four à 350°F. Graisser et fariner 2 moules à gâteaux ronds de 8 pouces. Battre le beurre à l’aide d’un batteur sur socle muni d’une palette à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit crémeux, environ 1 minute. Ajouter graduellement le sucre, en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, 3 à 4 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène après chaque ajout.

Étape 2

Finir la pâte, la verser dans les moules :

Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre en alternant avec la crème aigre, en commençant et en terminant par le mélange de farine, en battant à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit juste homogène après chaque ajout. Répartir la pâte entre les moules préparés ; étaler uniformément dans les moules.

Étape 3

Cuire les couches de gâteau :

Cuire au four préchauffé jusqu’à ce qu’un pic en bois inséré au centre des gâteaux en ressorte propre, 22 à 26 minutes. Laisser refroidir dans les moules sur des grilles pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux et les laisser refroidir complètement sur des grilles, environ 1 heure.

Étape 4

Réduire les framboises en purée :

Passer 1/2 tasse de framboises au mixeur ou au robot ménager jusqu’à ce qu’elles soient complètement lisses, environ 1 minute. Déposer la purée de framboises dans une passoire à mailles fines placée au-dessus d’un petit bol ; presser les framboises à l’aide du dos d’une cuillère pour filtrer le jus. Réserver le jus de framboise. Jeter les solides.

Étape 5

Préparer le glaçage :

Battre le fromage à la crème et 6 cuillères à soupe de sucre à l’aide d’un batteur sur socle équipé d’une palette, à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’un mélange homogène, soit environ 2 minutes. Ajouter 2 cuillères à soupe de jus de framboise ; battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. (Jeter le reste du jus de framboise ou le réserver pour un autre usage).

Étape 6

Assembler le gâteau:

Placer 1 couche de gâteau sur une assiette de service ou un support à gâteau ; étaler une partie du glaçage jusqu’à une profondeur de 1/2 pouce. Couvrir la couche de gâteau givrée avec 1 1/2 tasse de framboises, côtés plats vers le bas, en laissant une bordure de 1/2 pouce. Étendre une partie du glaçage sur la couche de framboises jusqu’à une profondeur de 1/2 pouce. Recouvrir avec le reste de la couche de gâteau. Étendre le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Décorer avec des framboises entières ou coupées en deux.

Délectez-vous de la saveur piquante de notre gâteau aux framboises, un dessert de Pâques parfait pour vos célébrations. Composé de couches de gâteau infusées au beurre et d’une crème au beurre à la framboise, c’est une délicieuse gâterie qui ne manquera pas d’impressionner. Orné d’œufs et de lapins en chocolat, ce gâteau est un véritable délice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *