17 April 2024

Vos invités de Pâques ne croiront pas que ce savoureux gâteau au chocolat est fait à partir d’un mélange de gâteau et de brownie en boîte… si vous décidez de le leur dire. Les fleurs comestibles ajoutent une jolie touche printanière. Préparé avec des mélanges à gâteau et à brownie, ce gâteau Bundt est décadent mais facile à réaliser. Arrosé d’un glaçage au chocolat et garni de pensées comestibles, ce gâteau est non seulement facile à faire, mais il impressionnera en toute occasion. Nous adorons le contraste entre les pensées colorées et le gâteau foncé. Choisissez des fleurs étiquetées comme comestibles, que vous trouverez au rayon fruits et légumes des magasins spécialisés.

Ingrédients

  • 1 (15 1⁄4-oz.) paquet de mélange à gâteau au chocolat (tel que le mélange à gâteau au chocolat Super Moist Favorites de Betty Crocker)
  • 1 paquet de 18 oz de mélange à brownie double chocolat (comme le mélange à brownie double chocolat Ghirardelli)
  • 5 onces de chocolat au lait, haché
  • 2 ½ onces de chocolat mi-sucré, haché
  • 1 ½ tasse de beurre non salé, ramolli
  • ¼ tasse de sucre en poudre
  • ¼ tasse de cacao hollandais
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Fleurs de pensées comestibles

Directions

Étape 1

Préchauffer le four à 350°F. Mélanger tous les ingrédients humides nécessaires à la préparation des pâtes à gâteau et à brownie (selon les instructions de l’emballage) dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs des paquets de mélanges pour gâteaux et brownies. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser la pâte combinée dans un moule Bundt de 12 tasses graissé et fariné. Cuire au four jusqu’à ce qu’un pic en bois inséré au centre en ressorte propre, 50 à 55 minutes. Laisser refroidir le gâteau dans le moule sur une grille pendant 30 minutes. Renverser sur la grille et laisser refroidir complètement, environ 1 heure.

Étape 2

Placer le chocolat au lait haché et le chocolat doux-amer dans un bol de taille moyenne allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à puissance élevée jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et lisse, environ 1 minute, en remuant après 30 secondes. Laisser refroidir 5 minutes.

Étape 3

Placer le beurre dans le bol d’un batteur sur socle robuste équipé d’une palette. Battre à vitesse moyenne jusqu’à consistance crémeuse, 1 à 2 minutes. Réduire la vitesse à faible ; ajouter graduellement le sucre en poudre et le cacao, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse, environ 1 minute, en s’arrêtant pour racler les côtés du bol au besoin. Incorporer la crème acidulée et la vanille en battant ; incorporer progressivement le chocolat fondu refroidi. Augmenter la vitesse à moyenne ; battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse, 2 à 3 minutes.

Étape 4

Verser le mélange dans une poche à douille munie d’un embout rond de 1⁄4 pouces ; déposer le glaçage sur le dessus du gâteau refroidi en formant un motif décoratif. Pressez des fleurs comestibles sur le glaçage pour décorer le gâteau comme vous le souhaitez.

FAQ

COMMENT CONSERVER UN GÂTEAU AU CHOCOLAT?

Pour qu’il reste frais, conservez ce gâteau au chocolat dans un moule à gâteau hermétique ou, mieux encore, sous un dôme en verre sur un support à gâteau.

COMBIEN DE TEMPS SE CONSERVE UN GÂTEAU AU CHOCOLAT ?

Ce gâteau au chocolat se conserve jusqu’à une semaine dans une boîte hermétique. (Il sera toutefois plus savoureux au cours des 2 ou 3 premiers jours).

PEUT-ON CONGELER UN GÂTEAU AU CHOCOLAT ?

Étonnamment, le gâteau au chocolat se congèle très bien ! Cependant, vous devez congeler les génoises AVANT de les décorer. Une fois complètement froides, enveloppez les deux génoises d’abord dans une double couche de papier sulfurisé, puis dans une double couche de papier d’aluminium. Correctement emballés, les gâteaux se conservent au congélateur jusqu’à 3 mois.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *