19 May 2024

Les comédies romantiques ont certainement leur place. Si vous recherchez le désir, la pâmoison, les hauts et les bas d’une grande romance de tous les temps, les comédies romantiques ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes. Et pourtant, si vous pouvez trouver des comédies romantiques partout – Netflix en fait même des franchises, comme The Kissing Booth, Tall Girl et To All the Boys I’ve Loved Before – si vous êtes plus fan de ces romances pures et directes, vous devrez peut-être chercher un peu plus loin.

Voici les meilleurs films romantiques à regarder en 2023. Ils couvrent toute la gamme, des vieux classiques dont les scènes célèbres sont citées à l’envi (“Je suis le roi du monde !”) aux nouveaux favoris qui passent peut-être encore inaperçus (rattrapez vos vies antérieures si vous ne l’avez pas encore fait). Certains apportent des éléments d’autres genres, y compris, oui, de l’humour, mais la romance doit être le point central de l’histoire. Et nous ne pouvons pas vous promettre que vous n’aurez pas besoin de vos mouchoirs pour certains d’entre eux. Prenez votre chéri, blottissez-vous contre lui et préparez-vous à faire palpiter votre cœur.

Somebody I Used to Know:

Une femme, qui vient de perdre son emploi de productrice de télévision, retourne dans sa ville natale et renoue par hasard avec son ex-petit ami. Ils s’embrassent, mais elle apprend qu’il va se marier et qu’elle est invitée à filmer les festivités. Alors qu’elle assiste aux événements du week-end, elle devient jalouse de son ex et se méfie de sa fiancée. Ou bien la personne qu’elle était lorsqu’ils étaient ensemble lui manque-t-elle vraiment ? Le film original d’Amazon Prime Video a été écrit par Dave Franco et Alison Brie, un couple marié dans la vraie vie, qui joue également dans le film.

Past Lives:

Tout le monde a celui qui s’est éloigné, celui qui inspire des rêveries sur ce qui aurait pu être. Dans Past Lives, une jeune fille nommée Nora est séparée de son amour de jeunesse, Hae Sung, lorsque sa famille immigre en Amérique du Nord. Des années plus tard, Nora et Hae Sung se retrouvent pour une semaine à New York, mais Nora a déjà un fiancé. Vaut-il la peine de poursuivre et d’abandonner sa vie bien établie, ou représente-t-il simplement l’idée d’une possibilité ?

You Hurt My Feelings:

Il y a le romantisme du nouvel amour, qui brûle de mille feux. Mais les couples de longue date savent que ces passions finissent par se transformer en un nouveau type de romance confortable. Ce film de Nicole Holofcener raconte ce qui se passe lorsque l’équilibre d’une relation à long terme est rompu. Une écrivaine entend son mari dire à un ami qu’il n’aime pas son nouveau livre, et le mensonge la ronge. La façon dont ils surmontent la trahison, s’ils y parviennent, peut ne pas sembler romantique aux nouveaux couples, mais les vétérans le savent.

Cyrano:

L’histoire d’amour de Cyrano de Bergerac n’est pas nouvelle, mais elle est rafraîchie dans cette adaptation par des chansons originales, écrites par des membres de The National. Peter Dinklage offre la meilleure performance de sa carrière dans le rôle du personnage principal, aux côtés de Kelvin Harrison Jr. et Haley Bennett.

Decision to Leave:

C’est un film pour ceux qui aiment que leurs histoires d’amour soient entourées de danger et de mystère. Ce film noir du réalisateur Park Chan-wook, qui a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes, suit un détective qui enquête sur un meurtre et qui tombe amoureux de la principale suspecte. Il doit déterminer si elle est aussi innocente qu’elle le prétend, ou si tout cela fait partie de son stratagème.

Lady Chatterly’s Lover:

Ce film est basé sur le roman de D.H. Lawrence, souvent interdit, et il est à la hauteur de sa source en termes d’intensité. Il suit la vie de Constance Reid, une épouse aristocrate dont les yeux se tournent vers le garde-chasse de son domaine lorsque son mari revient de la guerre paralysé de la taille. Leur liaison va bouleverser les normes sociales de bien des façons, mais pourra-t-elle résister à l’attrait de son mari ?

Three Thousand Years of Longing:

Alithea (Tilda Swinton), une “narratologue”, revient d’un bazar à Istanbul et découvre que l’un de ses achats contient un esprit Djinn (Idris Elba). Le Djinn lui raconte donc tous les vœux qu’il a tenté d’exaucer au cours des trois derniers siècles. Le film est étonnamment doux, surtout si l’on considère qu’il est signé George Miller, le réalisateur de Mad Max : Fury Road.

The Worst Person in the World:

Ce film norvégien, qui a été nommé dans la catégorie Meilleur film international aux Academy Awards, est une histoire de passage à l’âge adulte et une romance fusionnée, qui se concentre sur les amours qui entrent et sortent de votre vie lorsque vous n’êtes pas sûr de vous à 100 % (qui ne peut pas comprendre). (Le film se concentre principalement sur Julie (Renate Reinsve) et sur son parcours de jeune adulte, mais Anders Danielsen Lie joue le rôle de l’homme qu’elle ne cesse de croiser.

The Last Letter From Your Lover:

Ce film se déroule en deux temps, ce qui permet d’avoir une romance contemporaine en même temps qu’une romance remplie de détails et de costumes d’époque. Dans le présent, une rédactrice de magazine est envoyée dans les archives de la publication pour une mission, où elle trouve une lettre d’amour mal classée décrivant une liaison qui s’est déroulée dans les années 60. Encore sous le choc d’une récente rupture, elle se lance dans des recherches sur les auteurs de la lettre, découvrant ainsi une partie de leur histoire.

Sylvie’s Love:

Sylvie et Robert se rencontrent lorsque Robert est embauché dans le magasin de disques de Harlem du père de Sylvie en 1957. Le film suit ensuite le couple au fil des ans, au gré de leurs ambitions, de leurs échecs inattendus et de leurs sentiments l’un pour l’autre.

The Photograph:

Ce film est en fait deux romances en une : Il suit Mae (Issa Rae) dans le présent, ainsi que sa mère, Christina (Chanté Adams), dans le passé. Après avoir trouvé une photo de famille cachée, Mae est envoyée en voyage pour découvrir l’histoire de sa mère, mais elle se retrouve plutôt sur une route puissante et inattendue.

Portrait of a Lady on Fire:

Ce film favori des festivals, qui a été nommé pour une multitude de prix à la fin de l’année 2019, suit une femme qui est chargée de se rendre sur une île éloignée pour peindre le portrait d’une femme dans le cadre d’un mariage arrangé ; bien sûr, elle tombe amoureuse de son sujet, et une romance interdite s’ensuit.

A Star Is Born:

Si vous cherchez l’histoire de personnes réunies par le talent et déchirées par la célébrité, vous pouvez regarder plusieurs versions de A Star Is Born : l’original de 1937 avec Janet Gaynor et Fredric March, la version de 1954 avec Judy Garland et James Mason ou le remake de 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson. Mais seule la version la plus récente, avec Lady Gaga et Bradley Cooper, contient une interprétation de la chanson déchirante “Shallow”.

If Beale Street Could Talk:

Cette adaptation de James Baldwin est l’œuvre de Barry Jenkins, réalisateur de Moonlight, qui est une sorte de romance à part entière. L’histoire est celle d’un couple follement amoureux qui attend un enfant et dont la relation est bouleversée lorsque l’un d’eux est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

Phantom Thread:

On dit qu’un mariage réussi exige de tomber amoureux plusieurs fois, toujours de la même personne. Phantom Thread montre les papillons délirants de la chute amoureuse et ce qui se passe lorsque votre partenaire de longue date vous tape sur les nerfs (et comment le cycle recommence).

Call Me By Your Name:

Le premier amour est souvent le plus intense, pour le meilleur et pour le pire, et Call Me By Your Name capture toutes ces émotions. Basé sur le livre d’André Aciman, le film suit le jeune fils d’un universitaire qui, lors de ses vacances d’été en Italie, tombe amoureux de l’une des étudiantes diplômées de son père.

La La Land:

Comme son nom l’indique, ce film se déroule à Hollywood et contient la bonne dose de fantaisie cinématographique. La comédie musicale suit Seb (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stone) dans la poursuite de leurs rêves artistiques.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *