21 February 2024
puits d'amour bordeaux

Les Puits d’Amour sont une tarte sucrée fourrée d’un centre crémeux et garnie de noix de coco desséchée et d’une cerise glacée. Il ne fait aucun doute que ces desserts sont très appréciés lors du thé de l’après-midi ou servis comme petit four lors d’anniversaires ou de dîners.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière un nom ? Les Puits d’Amour sont présents dans presque toutes les pâtisseries de l’île Maurice et leur nom se traduit directement par “Puits d’Amour”. Une fois que vous aurez eu le plaisir de voir l’un de ces délices fondre dans votre bouche, vous comprendrez à quel point ils portent bien leur nom !

Ce dont vous aurez besoin

Perles de cuisson

Notre recette du Puits d’Amour utilise la technique de la cuisson à l’aveugle. Il s’agit de tapisser une pâte crue de papier sulfurisé et de la remplir de poids. Ces poids (appelés billes ou haricots de cuisson) peuvent être des billes spéciales ou même des haricots ou du riz séchés. L’utilisation de ces poids permet à la pâte de conserver sa forme pendant la cuisson.

Gaines de vanille

Les gousses de vanille sont des gousses longues, étroites et brun foncé qui proviennent de l’orchidée gousse de vanille. Cette plante pousse dans des régions au climat tropical, notamment à l’île Maurice, à la Réunion, au Mexique, à Tahiti, aux Comores, en Indonésie, en Ouganda et au Congo. Il est intéressant de noter que près de 75 % de la production mondiale de vanille provient de Madagascar.

Le plus souvent, les gousses de vanille sont transformées en extrait de vanille, un ingrédient couramment utilisé en pâtisserie. La saveur de la vanille vous est certainement familière, car on la retrouve dans les sauces, les glaçages, les sirops, les crèmes glacées, les boissons et de nombreux desserts.

Parce qu’elles sont plus chères, les gousses de vanille entières ou leurs graines sont moins utilisées dans les recettes. La gousse a un goût prononcé et les petites graines ajoutent de la texture. De plus, elles rehaussent l’esthétique de tout dessert de couleur claire. Par ailleurs, les gousses de vanille sont fréquemment utilisées entières pour donner un goût naturel au sucre, aux sirops et aux boissons, en particulier les boissons alcoolisées.

Étapes de la recette complète

Préparation de la pâte à tarte

  1. Commencez par préparer la pâte à tarte. Mettez le bol de votre robot ou de votre batteur sur socle au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes pour qu’il refroidisse.
  2. Au bout de 30 minutes, ajouter les deux farines, la levure chimique et le beurre coupé en cubes dans le bol réfrigéré de votre robot de cuisine ou de votre batteur sur socle.
  3. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si vous utilisez vos mains, mélangez bien les farines et la levure chimique, puis ajoutez les cubes de beurre. Utilisez le bout de vos doigts pour frotter le beurre dans les ingrédients secs. Vous devriez obtenir un mélange qui ressemble à de la chapelure. Veillez à ne pas pétrir ou trop mélanger. Il ne s’agit pas encore de faire de la pâte.
  4. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide au mélange et mélanger pour former une pâte souple.
  5. Rouler la pâte en boule et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réfrigérez-la jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Cela peut prendre entre 20 minutes et 1 heure.
  6. Roulez la pâte réfrigérée sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm (½ pouce). Découpez ensuite la pâte à l’aide d’un emporte-pièce.
  7. Placer délicatement la pâte dans le moule à tarte et découper l’excédent de pâte sur les bords.
  8. Placer les fonds de tarte au réfrigérateur et les laisser reposer pendant encore 30 minutes.
  9. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière pour la garniture. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur jaune pâle.
  10. Tamiser la farine ordinaire et la farine de maïs pour les incorporer au mélange d’œufs et de sucre. Utiliser une spatule pour mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  11. Ajouter le lait dans une casserole et le faire chauffer à feu moyen avec la gousse de vanille. Éteindre le feu juste avant l’ébullition.
  12. Ajouter très lentement le lait au mélange d’œufs tout en continuant à fouetter. Cela empêchera les œufs de cuire.
  13. Reverser le mélange dans la casserole et continuer à laisser mijoter à feu moyen tout en fouettant rapidement.
  14. Le mélange commencera à s’épaissir au fur et à mesure de la cuisson. Si vous avez du mal à fouetter le mélange, c’est le signe qu’il est prêt. Retirez la casserole du feu. Verser la crème pâtissière dans un bol et la couvrir d’un film alimentaire. Réserver.
  15. Préchauffer le four à 180˚C (350˚F) et sortir les fonds de tarte du réfrigérateur.
  16. À l’aide d’une fourchette, percer de petits trous au centre et sur les bords inférieurs de la pâte à tarte. Recouvrir les fonds de tarte de papier sulfurisé et verser quelques billes de cuisson dans le fond.
  17. Cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que les fonds de tarte soient dorés. Retirer ensuite du four et laisser refroidir.
  18. Ajoutez la crème épaissie dans votre batteur sur socle et fouettez-la pour obtenir des pics mous. Vous saurez que les pics sont mous lorsque vous enlèverez le fouet et que la crème fera un petit “arc”.
  19. Mélanger la crème fouettée à la crème pâtissière à l’aide d’un fouet. La garniture doit être lisse et sans grumeaux.
  20. Lorsque les fonds de tarte sont suffisamment refroidis, les démouler et les aligner sur votre table.

Comment servir le Puits d’Amour

Après avoir garni votre Puits d’Amour de noix de coco et d’une demi-cerise glacée, préparez-vous une bonne tasse de thé et savourez ce délice de l’après-midi.

Ils peuvent également être servis en dessert lors de fêtes d’anniversaire ou de dîners, mais n’oubliez pas qu’ils ne durent généralement pas très longtemps dans mon foyer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *