23 February 2024

Saint Emilion

Les amateurs de vin n’ont pas besoin de se familiariser avec Saint Emilion. Cette petite appellation viticole (qui ne comprend que 6 % des vignobles de la dénomination Bordeaux) a depuis longtemps acquis la réputation d’être l’une des plus grandes régions viticoles du monde. Il n’est donc pas étonnant qu’elle attire plus d’un million de touristes chaque année. Cependant, lorsque les gens planifient leur excursion d’une journée à Saint Emilion, ils sont surpris de découvrir que c’est aussi l’un des villages les plus fascinants du sud-ouest de la France.

Pendant de nombreuses décennies, cette ville pittoresque a été un centre économique et religieux attirant les rois, les viticulteurs et les pèlerins. Chaque place du centre du petit village est chargée d’histoire et d’une architecture incroyable. Des milliers d’hectares de vignes entourent le village médiéval, rendant le paysage inoubliable. Aujourd’hui, l’étonnant Saint Emilion est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Planifier votre première journée d’excursion de Bordeaux à Saint Emilion peut s’avérer un peu compliqué. Dans cet article, je veux vous donner toutes les informations sur ce qu’il faut faire et voir à Saint Emilion, où manger et comment s’y rendre. Bien que vous puissiez toujours suivre des visites guidées, j’espère que ce guide complet de Saint Emilion vous donnera envie de le faire par vous-même et à votre propre rythme.

Si vous décidez de passer la nuit à Saint Emilion (ce que je vous recommande vivement), voici mes recommandations d’hôtels. Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique dans les vignobles de Bordeaux, jetez un œil à mon article sur les meilleurs hôtels de la région.

Vignobles de Saint Emilion, Bordeaux Vignobles en France par une journée ensoleillée

Voiture / Transports publics

D’une manière générale, je recommande toujours de louer une voiture lorsque vous visitez des vignobles, car cela vous donne une grande flexibilité pour visiter tous les vignobles que vous voulez. Et rouler entre les petits villages viticoles qui entourent Saint Emilion est tout simplement magique en soi.

Que faire et que voir à Saint Emilion ?

Une petite touche d’histoire

Saint Emilion fait partie intégrante de l’histoire de Bordeaux et de la région. L’histoire du vin à Saint Emilion (ou Ascumbas, comme on l’appelait à l’époque) remonte au IIIe siècle avant J.-C., lorsque les Romains ont planté les premières vignes dans la région. J.-C., lorsque les Romains ont planté les premières vignes dans la région. À l’origine, la région ne comptait que 200 hectares de vignes, ce qui n’en faisait pas l’empire viticole qu’elle est aujourd’hui.

Au VIIIe siècle, un moine nommé Emilian arriva dans le petit village à la recherche d’une vie simple et tranquille et décida d’y élire domicile. Il vécut dans une petite grotte, recevant les nombreux fidèles qui se rendaient jusqu’à Saint Emilion pour obtenir sa bénédiction. C’est ainsi que le village a reçu son nom, Saint Emilion.

Au cours des décennies suivantes, de nombreux ordres religieux suivirent les pas du moine et s’installèrent à Saint Emilion pour y construire leurs églises et leurs couvents. C’est ce qui explique l’abondance des édifices religieux dans un si petit village. La ville est devenue un point de repère important pour de nombreux pèlerins qui suivaient le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers l’Espagne. La grotte de Saint Emilion a inspiré la construction du monument le plus impressionnant de Saint Emilion, l’église monolithique.

Au Moyen Âge, pendant les 300 ans de la domination britannique, Saint Emilion était une ville autonome dotée d’un grand pouvoir financier et gouvernemental. En 1199, le roi britannique a créé la Jurade, un groupe de magistrats qui gouvernait la ville. En échange de l’autonomie économique et politique, les Britanniques reçurent en retour les meilleurs vins de Saint Emilion. C’est ainsi que le vin de Saint Emilion est devenu si populaire en Angleterre.

La riche histoire de cette petite ville a laissé de nombreuses traces dans le centre-ville. De nombreux livres ont été écrits sur ses monuments historiques, mais je souhaite ici partager avec vous quelques lieux qui sont, à mon avis, incontournables lors de votre excursion d’une journée à Saint Emilion.

Partez à la découverte des souterrains de Saint Emilion

Le monument le plus célèbre de Saint Emilion est probablement l’église monolithe du XIIe siècle qui, comme son nom l’indique, est taillée dans une seule pierre. C’est la plus grande église monolithique d’Europe et sa construction a nécessité l’extraction de 15 000 m3 de pierre. En regardant sa modeste façade, il est difficile d’imaginer à quel point elle est grande de l’intérieur. J’ai vu de nombreuses photos de l’église monolithique avant de me rendre à Saint Emilion pour la première fois, mais je suis restée stupéfaite lorsque j’ai vu ce chef-d’œuvre de mes propres yeux.

Comme il s’agit d’un site préservé, pour visiter l’église, vous devrez suivre la visite proposée par l’office du tourisme. Je sais que beaucoup de gens ne sont pas très fans des visites guidées, mais celle-ci en vaut vraiment la peine. Au cours de la visite, vous pourrez également visiter d’autres sites souterrains qui racontent une partie de l’histoire de la ville.

Outre l’église elle-même, vous visiterez les catacombes, où les personnages importants de Saint Emilion étaient enterrés au Moyen Âge. Vous pourrez vous asseoir sur une chaise de fertilité dans la grotte originale de Saint Emilion (selon l’office du tourisme, de nombreux bébés sont nés à la suite de ce rituel) et admirer les impressionnantes peintures de la chapelle de la Trinité, datant du XIVe siècle.

Si l’église elle-même est bien cachée dans la roche, son clocher, lui, se dresse bien haut et est visible de tous les points de la ville. Si vous vous intéressez à l’architecture, le clocher est un monument fascinant en soi, construit dans les styles roman et gothique. Vous pouvez monter dans le clocher et admirer une vue magnifique de Saint Emilion depuis le point le plus élevé de la ville.

La Collégiale

La Collégiale est un beau monument construit entre le 12e et le 15e siècle et que vous pouvez visiter seul, sans visite guidée. Ici encore, on peut observer un intéressant mélange de styles roman et gothique, reflétant la longue période de sa construction.

La porte ouest de l’église a été construite dans un pur style roman au 12e siècle, tandis que la porte nord est une porte gothique du 14e siècle. Elle est située derrière l’office du tourisme et vous pouvez y pénétrer par l’une des deux portes ou par son magnifique cloître. Si vous prêtez attention aux murs du cloître, vous verrez un grand nombre d’objets intéressants tels que des tombes, des statues et même un petit dragon.

La Tour du Roy

Le donjon du roi, datant du XIIIe siècle, est l’un des monuments architecturaux militaires les plus célèbres de Gironde. Les historiens ne s’entendent toujours pas sur l’identité du commanditaire de sa construction, mais une chose est sûre, c’est un beau monument qui mérite d’être visité. C’est également un endroit idéal pour admirer la vue sur les vignobles de Saint Emilion.

Les Cordeliers – boire du vin mousseux dans un ancien cloître

Le vin rouge n’est pas le seul produit célèbre de Saint Emilion, on y trouve aussi du vin pétillant. Ce vin, appelé Crémant de Bordeaux, est produit dans un magnifique cloître ancien qui vaut la peine d’être visité, même si vous n’êtes pas un amateur de vin pétillant.

Le cloître des Cordeliers a été fondé au XIVe siècle par les frères franciscains. Pendant plusieurs siècles, c’est là qu’ils vivaient, priaient et cultivaient des légumes dans leur magnifique jardin. La majeure partie du bâtiment a été détruite pendant la Révolution française et a ensuite été vendue à des propriétaires privés. Au XIXe siècle, les nouveaux propriétaires du lieu ont décidé d’utiliser les énormes galeries souterraines pour produire et stocker du vin mousseux.

Aujourd’hui, la production a été déplacée dans un endroit éloigné, mais les bouteilles sont toujours stockées dans les caves situées sous le cloître. Les Codeliers proposent des visites quotidiennes qui permettent de visiter les caves et de déguster le vin pétillant de Saint Emilion. Bien que la visite soit agréable, elle n’est pas indispensable, à moins que vous ne souhaitiez vraiment voir les galeries souterraines.

Les Codeliers disposent également d’un joli bar en plein air où vous pouvez prendre un verre de Crémant de Bordeaux (blanc ou rosé pétillant) accompagné d’un panier pique-nique et vous asseoir dans le magnifique jardin.

Profitez de l’ambiance des marchés locaux

Les marchés du sud-ouest de la France sont un régal et en visiter au moins un devrait toujours figurer sur votre liste. Malheureusement, il n’y a pas de marché dans le centre de Saint Emilion, mais l’un des meilleurs marchés de la région bordelaise se trouve à quelques minutes en voiture !

Le marché de Libourne est un must pour tous ceux qui veulent visiter un grand marché régional avec des dizaines de stands de fromage, de vin, de charcuterie, d’huîtres et d’autres délices locaux. Le marché a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches dans le centre de Libourne.

Goûter aux douceurs régionales

Si vous en avez assez de vous promener dans la région pour vous imprégner de l’histoire et boire du vin, il est temps de vous arrêter pour déguster des friandises locales ! Oui, la région de Bordeaux a ses douceurs particulières que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France et l’une d’entre elles vient tout droit de Saint Emilion.

Saviez-vous que le macaron original est né à Saint Emilion ? Les macarons de Saint Emilion y sont produits depuis 1620, date à laquelle les sœurs Ursulines ont établi leur couvent dans le village. La recette est transmise de génération en génération et n’a jamais été modifiée depuis.

Vous pouvez acheter une boîte de macarons à la petite confiserie “Fabrique de Macarons” (adresse : 9 rue Guadet). Vous pouvez également prendre une tasse de thé accompagnée d’une grande variété de sucreries et de pâtisseries locales au Parvis des Thés, un café sympathique situé derrière l’office du tourisme.

Comment visiter les vignobles de Saint Emilion ?

VIGNOBLE DE SAINT-EMILION

Nous abordons enfin le sujet pour lequel la plupart des visiteurs viennent : comment visiter les châteaux de Saint Emilion. Si vous souhaitez simplement vous promener dans la région de Saint Emilion, goûter et acheter du vin directement auprès des domaines viticoles, c’est assez simple. Nombre d’entre eux vous accueilleront avec plaisir au château et vous feront goûter leur vin.

Toutefois, si vous souhaitez participer à une visite (même simple), vous devez généralement prendre rendez-vous ou réserver en ligne. Je vous recommande vivement de visiter au moins un château lorsque vous êtes dans la région. J’aimerais vous faciliter la tâche en vous donnant quelques conseils.

Voici un bon conseil pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas planifier et qui souhaitent simplement visiter quelques propriétés. L’office du tourisme de Saint Emilion publie quotidiennement une liste de deux à quatre châteaux ouverts à la visite sans réservation préalable. Cela vous permet à la fois d’être spontané et de découvrir des châteaux dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Cela dit, je sais que la plupart des personnes qui parcourent une telle distance pour se rendre dans le sud-ouest de la France aimeraient savoir à l’avance quels sont les meilleurs châteaux à visiter. La grande région de Saint Emilion compte plus de 130 producteurs de vin, dont beaucoup sont ouverts aux visiteurs. Il n’est donc pas facile de n’en choisir qu’un ou deux.

Comme j’ai eu la chance de visiter de nombreux châteaux à Saint Emilion depuis que je me suis installé ici, j’ai rassemblé une liste de quelques-uns des meilleurs domaines viticoles à visiter à Saint Emilion. Cette liste est très limitée et il y a bien sûr beaucoup d’autres excellents domaines dans la région, mais j’ai trouvé que ceux-là étaient particulièrement accueillants pour les visiteurs.

La majeure partie de ma liste est consacrée à de petits domaines familiaux plutôt qu’à de grandes exploitations viticoles appartenant à de grandes sociétés. Personnellement, je préfère ce type de visites, car elles sont plus personnelles et permettent de découvrir la passion et l’histoire de plusieurs générations de viticulteurs au sein d’une même famille.

Découvrir l’appellation Pomerol

Si vous êtes vraiment passionné de vin, vous devriez également visiter le luxueux voisin de Saint Emilion, l’appellation Pomerol. Pomerol est l’une des appellations les plus prestigieuses de la région, même si elle ne figure pas dans la classification officielle de 1855. C’est la plus petite appellation de la région viticole de Bordeaux, couvrant environ 800 hectares de vignes.

Le château Petrus est le plus célèbre de Pomerol. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne peuvent pas le visiter car il est réservé aux professionnels du vin et, honnêtement, la plupart des gens ne peuvent pas se le permettre non plus.

Mais il y a plusieurs domaines viticoles de Pomerol qui seront plus qu’heureux de vous accueillir dans leur propriété. Deux des plus impressionnants, à mon avis, sont le Château de Sales (réservez une visite ici) et le Château Beauregard, qui possède les cuves à vin les plus impressionnantes que j’aie jamais vues. Parmi les autres petites propriétés familiales que j’adore, citons le Château du Tailhas (réservez votre visite ici) et le Château Bel Air.

Même si vous n’avez pas le temps de visiter un domaine viticole à Pomerol, vous pouvez toujours le déguster chez l’un des cavistes de Saint Emilion. C’est vraiment un grand vin et je vous le recommande vivement. Beaucoup l’appellent un vin de dame parce qu’il est plus facile à boire qu’un Saint Emilion, mais ne dites pas cela à un producteur de Pomerol, ils n’aiment pas cette étiquette.

Que manger à Saint Emilion ?

Saint Emilion se prend très au sérieux lorsqu’il s’agit de gastronomie avec de nombreux restaurants dans le centre-ville ainsi que dans les vignobles de la région. Saint Emilion est une destination touristique très populaire, ce qui signifie que si vous voyagez pendant la saison estivale, réserver une table est un must !

J’ai rassemblé une liste restreinte de bons restaurants à Saint Emilion, qui comprend à la fois des institutions gastronomiques haut de gamme et des restaurants plus simples mais très bons.

Logis de la Cadene – J’ose dire que ce restaurant une étoile Michelin est le plus vanté de Saint Emilion. Si vous célébrez un événement spécial ou si vous voulez simplement vous régaler, c’est l’endroit qu’il vous faut.
Adresse : 3 Place du Marché au Bois, 33330 Saint Emilion

L’Envers du Décor – Le premier bar à vin de Saint Emilion qui est devenu l’un des meilleurs restaurants de la ville. L’endroit est un peu cher, mais la nourriture et l’expérience de la révision en valent la peine. De plus, ils ont un joli petit jardin qui est super sympa quand il fait chaud. Le restaurant appartient actuellement à la famille Perse, propriétaire du célèbre Château Pavie, de sorte que l’accord parfait des vins ne sera pas un problème. Le restaurant est ouvert tous les jours. L’adresse est la suivante : 11 Rue du Clocher, 33330 Saint Emilion.

L’huitrier-pie – un restaurant créatif avec une cuisine excellente. Il est très chic, mais les prix ne sont pas trop élevés par rapport aux restaurants plus onéreux de Saint Emilion. Adresse du restaurant : 11 Rue de la Porte Bouqueyre, 33330 Saint Emilion.

Château de Candale – Si vous voulez profiter pleinement de la région viticole, vous pouvez déjeuner entre les vignobles. Le Château de Candale dispose d’un agréable restaurant gastronomique dans son château et vous pouvez même le combiner avec une superbe visite guidée.

Où loger à Saint Emilion ?

Je sais que de nombreux visiteurs se rendent à Saint Emilion uniquement pour une excursion d’une journée, mais envisagez de rester une nuit dans cette belle ville médiévale, car cela peut vraiment être une belle expérience. Voici quelques hôtels recommandés pour ceux qui décident de rester à Saint Emilion.

Logis de la Cadene: Cet hôtel est l’un des plus recommandés dans le centre de Saint Emilion. L’hôtel, qui offre une vue imprenable sur le centre historique, présente un design chaleureux et élégant. Et comme je l’ai mentionné plus haut, il dispose également de l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Hostellerie de Plaisance: L’un des hôtels les plus luxueux et les plus beaux du centre de Saint Emilion. L’hôtel est situé juste à côté de l’église monolithique de Saint Emilion et offre une vue panoramique magique sur le village médiéval et les vignobles.

Les Chambres d’Ovaline: Les Chambres d’Ovaline est une belle chambre d’hôtes confortable située à quelques minutes de marche du centre de Saint Emilion. Les chambres sont joliment conçues et vous pouvez prendre votre petit déjeuner dans leur joli jardin. C’est aussi beaucoup plus abordable que les autres options à Saint Emilion.

Le Relais de Franc Mayne Saint Emilion: A magical B&B with the most beautiful view of the vineyards of Saint Emilion. The rooms are quite spacious and beautifully decorated.

J’espère que cet article vous sera utile ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *